Comment lutter contre l’humidité dans votre maison en 5 gestes imparables ?

Un seuil d’humidité trop élevé peut être dangereux aussi bien pour la structure de votre habitation que pour les occupants. Votre logement présente-t-il des traces d’humidité ? Recherchez-vous des solutions pour remédier à cette situation ? À cette interrogation, cet article vous laisse découvrir les 5 gestes imparables pour lutter contre l’humidité dans votre maison.

Aérer régulièrement votre intérieur et installer des déshumidificateurs

C’est le premier geste à accomplir pour lutter contre l’humidité présente dans votre maison. En effet, en laissant circuler l’air extérieur (généralement plus sec) à l’intérieur de votre habitation, vous débarrassez l’air ambiant du surplus d’humidité.

Pour ce faire, il vous suffit de laisser ouvertes les portes et les fenêtres pendant cinq à dix minutes. Une attention particulière doit être apportée aux pièces dites d’eau comme la cuisine, la salle de bain, etc. L’installation des déshumidificateurs constitue une solution moderne pour lutter contre l’humidité de votre maison.

En effet, ces appareils aspirent dans un premier temps l’air humide contenu dans votre maison. Ils l’assèchent, le refroidissent et le réchauffent à la même température que l’intérieur de votre maison. Toutefois, ce processus est très gourmand en énergie.

Identifier les fuites, les réparer et privilégier le double vitrage pour vos fenêtres

Il arrive parfois qu’une fuite apparaisse dans le système de canalisation ou que les plomberies de votre maison soient défectueuses. Ceci laisse éventuellement des traces d’humidité. Il est donc important de faire appel aux compétences d’experts qualifiés pour identifier la source de la fuite et la réparer.

Dans cette optique, le spécialiste en traitement humidité La Rochelle dispose de l’équipement et du savoir-faire pour traiter les zones humides de votre maison. Quel que soit le type de pièce de votre habitation, vous bénéficiez de solutions personnalisées et de conseils pour l’assainissement de votre cadre de vie.

Lorsque vous remarquez des traces de condensation ou des gouttelettes d’eau sur les vitres de vos fenêtres, c’est que l’intérieur de votre pièce est humide. L’installation d’un système de double vitrage pour vos fenêtres est un moyen imparable de réduire le taux d’humidité de votre maison. Ce système réduit les flux thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Installer un système d’isolation et une bonne étanchéité

Lorsque votre logement n’est pas étanche et est mal isolé, les eaux pluviales peuvent facilement s’infiltrer par les murs, les portes, les fenêtres et parfois même le toit. Il est donc crucial de vérifier le niveau d’étanchéité et d’isolation de votre maison. Ainsi, vous pouvez appliquer des produits d’étanchéité et faire contrôler le système d’isolation par des experts.

Miser sur les matériaux absorbants et installer une VMC

Il existe certains matériaux qui sont reconnus pour leur capacité à absorber l’humidité. En effet, ces derniers contiennent des principes actifs qui permettent de réduire le taux d’humidité présent dans l’air ambiant intérieur de votre logement. Il s’agit notamment du charbon actif ou du gel de silice. Placez-les dans des espaces humides pour profiter de leurs bienfaits.

La VMC est un système de ventilation qui permet d’aérer et d’évacuer l’air ambiant des pièces humides. Il existe des systèmes à simples flux et d’autres à double flux. Cependant, il faut noter que pour profiter des performances de cet équipement, il faut que l’intérieur de la pièce soit bien isolé.

Installer et entretenir régulièrement les gouttières

Les gouttières sont des dispositifs qui permettent de diriger les eaux pluviales vers des zones d’accumulation ou des réserves. Lorsque vous les installez, vous empêchez l’eau de s’accumuler au niveau des fondations et de s’infiltrer dans les murs de votre maison.

De même, lorsque les gouttières sont obstruées, l’eau accumulée peut aussi s’infiltrer dans les murs et augmenter le taux d’humidité de votre maison. Ainsi, l’entretien régulier de ce dispositif empêche l’eau de s’infiltrer dans les différentes structures de la maison à travers le toit.