Beaucoup de fournisseurs optent pour des solutions écologiques comme le biogaz pour limiter l’impact de la consommation de cette énergie sur l’environnement. Cette alternative connaît actuellement une grande réussite en Europe. De nombreuses offres sont disponibles en France, mais elles ont des caractéristiques distinctes d’une entreprise à une autre. Nous vous donnons les différences que vous devez connaître sur la distribution de gaz vert par les fournisseurs français.
La composition des offres vertes de gaz
La France compte peu de fournisseurs de biogaz, mais ils proposent des offres variées et compétitives. Avec sa formule gaz vert plus, ENGIE a une option qui comporte 5 % de gaz renouvelable et une autre de 100 %. EDF ne possède pas de biométhane. L’entreprise a toutefois une offre qui vous permet de contribuer à la compensation de vos émissions de carbone liées à la consommation d’énergie. Pour participer à la protection de l’environnement, Total Energie assure que 10 % de l’énergie consommée est couvert par du biométhane avec sa formule verte fixe gaz.
Eni vous aide à soutenir un projet d’investissement dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à son offre de compensation Carbone +. Chez OHM Energie, l’option écologique comporte du biogaz à hauteur de 10 % de la consommation. Pour faire un choix entre les différents fournisseurs de gaz naturel et vert, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres. Il vous offre la possibilité de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et de gagner du temps. Vous faites également des économies importantes grâce à cet outil.
Les critères de certification et les labels écologiques à connaître
Les certificats de production de biogaz (CPB) ont été instaurés en France depuis avril 2022. Ils sont détenus par les producteurs de biométhane qui les vendent aux fournisseurs (Total Energie, Eni, ENGIE…). Ils ont la possibilité de produire leur propre énergie verte ou de l’acheter chez les fabricants pour la distribuer sur le marché. Quel que soit le procédé, ces fournisseurs ont l’obligation de présenter un CPB pour chaque mégawattheure de biométhane injecté.
Pour être éligibles à l’obtention de ce certificat, les compagnies doivent avoir des installations de méthanisation modernes. Vous devez aussi respecter les critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les labels comme Qualimétha, Engagé RSE et Eco Vadis sont des gages de qualité qui attestent de la fiabilité des produits commercialisés. Ils garantissent le respect des normes écologiques par les producteurs et fournisseurs de gaz vert.
Comparez les tarifs et les engagements environnementaux des fournisseurs de gaz
Le tarif du kWh du gaz vert est en général fixé par le fournisseur. Il dépend aussi de plusieurs caractéristiques comme la nature des matières utilisées et la taille de l’installation du producteur du biogaz. La provenance, la qualité et la quantité de biométhane peuvent également influencer le prix de cette énergie. Certains fournisseurs proposent des tarifs fixes ou variables et d’autres pratiquent les deux types de tarification. Vous avez aussi la possibilité de choisir le taux de biogaz que vous désirez, en fonction de votre budget.
Pour profiter d’une offre verte complète, votre vendeur doit par ailleurs être engagé dans plusieurs causes écologiques. Pour le savoir, vous pouvez discuter avec un conseiller par rapport aux mesures que prend l’entreprise pour la sauvegarde de l’environnement.