Matière, dimensions, couleurs : critères pour bien choisir sa taie d’oreiller

La taie d’oreiller n’est pas qu’un simple accessoire esthétique. Son rôle hygiénique consiste à protéger l’oreiller des bactéries, des cellules mortes et de la transpiration qui peuvent s’y incruster. Bien choisir cet élément essentiel à une bonne nuit de sommeil permet de réduire les boutons de la peau du visage et d’avoir de plus beaux cheveux. Voici donc les critères à prendre en compte pour acheter des taies d’oreiller.

Quelles sont les bonnes dimensions pour des taies d’oreiller ?

Vos oreillers, sont-ils allongés, carrés ou rectangulaires ? Quelle taille font-ils ? Avant de commander des taies d’oreiller, il est indispensable de mesurer l’oreiller à recouvrir (cela va de soi !). Si vous préférez que ce dernier soit bien gonflé, optez pour un habillement un peu plus petit. Cela lui évitera de s’aplatir avec le temps.

Quelle matière choisir pour habiller un oreiller ?

Confort et qualité : ce sont les deux maîtres-mots pour choisir la matière idéale de votre taie d’oreiller. Celle-ci sera en contact direct avec votre peau et cheveux durant plusieurs heures quotidiennement…

Le coton pur

De qualité standard, le coton est quand même très doux, léger et confortable pour la peau. Plus son tissage est serré, plus il est lisse et résistant.

Le polycoton

C’est un mélange de coton et de polyester qui offre une résistance appréciable. Doux au toucher, il a la capacité de sécher rapidement. Cette matière synthétique est moins chère que le coton. Toutefois, elle garde la chaleur et la transpiration en été. Elle favorise l’électricité statique et a un impact négatif sur l’environnement.

Le satin de coton

Ce tissu haut de gamme est particulièrement confortable. Il est aussi reconnu pour son aspect raffiné, apportant de l’élégance et de la brillance à un lit. Il souffre cela dit d’une mauvaise aération et d’une durabilité moyenne dans le temps.

La soie

En linge de lit, la soie se distingue des autres tissus par la qualité de sa composition. Elle allie confort et esthétisme. Produit de beauté et de luxe, cette matière naturelle réduit la transpiration et offre une excellente aération. Dormir sur de la soie offre une expérience de douceur incomparable.

Quelles couleurs sélectionner pour couvrir ses oreillers ?

Maintenant que l’on a réglé la question hygiénique de vos taies d’oreiller, passons au plaisir des yeux. Cet accessoire participe grandement au style et à l’élégance de votre lit, cette pièce centrale de la chambre à coucher

Vos taies d’oreiller doivent donc s’accorder parfaitement à vos draps et housses de couette. Vous voulez un résultat sobre et harmonieux ? Optez pour les mêmes motifs ou reprenez des teintes semblables. Un dégradé de couleurs fera l’élégance de votre couche en toute simplicité.

En revanche, vous pouvez partir sur un effet de contraste en choisissant des coloris différents de celles qu’arbore votre couvre-lit. Si ce dernier est uni, habillez vos oreillers avec des motifs, et vis vers ça, pour ajouter un peu de peps. Vous pouvez aussi vous amuser à alterner les couleurs et le style de vos taies d’oreillers. D’une semaine à l’autre, changez-les. Bref, faites de ces couvre-oreillers un atout de décoration !